- Autolib’, zéro bruit zéro odeur zéro pollution, une première mondiale à Paris

AUTOLIB’, ZÉRO BRUIT ZÉRO ODEUR ZÉRO POLLUTION
UNE PREMIÈRE MONDIALE À PARIS

JPEG

Six mois après le lancement de cette véritable première mondiale à Paris, les voitures électriques en libre service d’Autolib’ sont désormais bien implantées dans la capitale. L’automobile électrique en location de très courte durée : un nouveau mode de transport urbain, mais pas seulement…

La philosophie Autolib’

Autolib’ est avant tout un concept citoyen qui offre à chacun la possibilité de contribuer à relever le défi urbain de rendre nos villes plus propres et plus agréables à vivre. En parallèle, il s’agit de démocratiser l’accès à la voiture, en passant d’une logique de possession à une logique d’usage. Chacun d’entre nous, que l’on soit parisien ou touriste, a entre ses mains une des clefs de la réussite de ce projet.

Le service Autolib’ est un mode de transport entièrement constitué de voitures 100% électriques en « trace directe », c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent laisser la voiture dans la station de leur choix sans avoir à revenir à la station de départ. De plus, la performance environnementale des voitures, appelées Bluecar, va contribuer à faire respirer Paris et ses alentours. Autolib’ c’est zéro bruit, zéro odeur, zéro émission de CO2 !

La Bluecar résulte d’une étroite collaboration avec le célèbre carrossier turinois Pininfarina, synonyme d’excellence dans le design automobile. Elle est le savant mariage de l’élégance et des technologies les plus modernes.

Vers un nouveau mode de transport urbain : écologique, pratique, économique.

Dès le lancement du service en décembre 2011, 250 voitures réparties dans 250 stations, dont 180 dans Paris intramuros, furent disponibles. Chaque mois, de nouvelles Bluecar sont mises en service pour atteindre le chiffre de 2 000 voitures en juin 2012, puis de 3 000 voitures à la fin de la même année réparties sur 1 200 stations dans Paris et dans 46 communes d’Île-de-France. Les 3 000 Bluecar mises en location devraient permettre de réduire le parc privé d’automobiles francilien de 22 500 véhicules, soit l’équivalent de 164 millions de kilomètres parcourus chaque année par des véhicules polluants.

Le service répond aussi à un immense défi logistique. Au centre opérationnel d’Autolib’, c’est près de 250 équipiers qui gèrent le service à distance. Ils sont épaulés par 1 000 ambassadeurs chargés d’accueillir les clients dans les espaces d’abonnements et de veiller sur le terrain à la bonne marche du service. Symbole des transformations dans les modes de déplacement en milieu urbain, ce service met ainsi à la disposition du client une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour s’abonner, il suffit soit de se rendre dans l’un des espaces Autolib’ avec son permis de conduire (permis international admis) et une pièce d’identité en cours de validité, soit de se rendre sur le site officiel www.autolib.eu. Une fois équipé de son badge d’abonnement, on peut louer une Bluecar dans l’une des bornes de location et bénéficier d’un service client sans interruption, même dans la voiture. Equipé d’un GPS, chacun peut aussi choisir son trajet comme il le souhaite. Après avoir utilisé le véhicule, il suffit de le déposer dans la station Autolib’ la plus proche de son lieu de destination et de raccorder le véhicule à la borne de recharge électrique. Preuve d’une réelle envie d’innovation, il est aussi possible de réserver à l’avance sa Bluecar ou sa place d’arrivée.

La diversité des offres permet à chaque utilisateur, entreprises ou particuliers, de trouver une solution adaptée à son budget. Du simple abonnement Découverte à l’abonnement Premium en passant par l’offre entreprise, hebdomadaire, mensuelle ou le forfait partagé 16 h Premium les gammes d’abonnements offrent à chacun la possibilité de personnaliser son choix.

Citoyens du Monde, nous souhaitons que nos villes soient les plus agréables à vivre. Mais au-delà de cette importante démarche éco-citoyenne, Autolib’ permet aussi de bénéficier d’un service pratique, économique, innovant et facile d’accès.

Nicolas Barnier

Site Internet :
http://www.autolib.eu

publié le 20/06/2012

haut de la page