Assemblée générale annuelle des Anciens Combattants français et franco-colombiens

JPEG - 111.6 ko
L’assemblée générale annuelle des Anciens Combattants français et franco-colombiens s’est tenue le 3 décembre 2014 à l’ambassade de France de Bogota

Organisée par Mr Michel Fabrique, président de l’association, et par Mme Martine Festaud, consul adjoint, cette réunion a permis de faire le point sur les finances toujours saines de l’association, sur les activités écoulées pendant l’année, et de préparer celles de 2015.

Une pensée toute particulière a été adressée pendant cette rencontre aux familles de Monsieur Augustin Gonzalez et de Madame Maria del Socorro Rodriguez Pena, qui nous ont malheureusement quittés cette année.

Créée il y a vingt ans, forte de 23 membres de droit mais aussi de 10 veuves d’anciens combattants, l’association permet l’entraide entre ses membres quand ceux-ci rencontrent des difficultés de toute sorte (problèmes matériels, administratifs, médicaux). Elle organise également des activités sociales, où chacun peut se retrouver pour échanger amicalement. Parmi ses rangs, on trouve des anciens combattants d’Algérie, du Tchad, de la guerre du Golfe, des Balkans, d’Afghanistan, mais aussi de la seconde guerre mondiale. En effet, monsieur Gustavo Quintero, habitant de Cali, âgé de 93 ans, a connu les plus grandes batailles de ce conflit, de la campagne de Tunisie à la Campagne de France jusqu´à Strasbourg, après le débarquement en Sicile. Il a d’ailleurs été blessé 7 fois.

A partir de 2015, l’association souhaite évoluer et accueillir de nouveaux membres, afin de poursuivre cet esprit d’amitié et d’entraide entre ceux et celles qui, directement ou indirectement, ont combattu pour la France. Tous les anciens militaires français ou franco-colombiens qui ont servi sous le drapeau français sont donc les bienvenus, qu’ils aient ou non la carte d’anciens combattants. Ils sont invités à contacter le président de l’association ou l’attaché de défense, le capitaine de frégate Mikael Péron, par courriel (mfabrique@gmail.com , ou mikael.peron@diplomatie.gouv.fr ).

Deux activités sont déjà prévues début 2015. Le comité de l’Office National des Anciens Combattants se réunira en janvier pour décider de la répartition des subventions annuelles. Et Mme Maria Natividad Jaime ouvrira gentiment les portes de sa finca de Cajica pour un déjeuner champêtre le 28 février.

publié le 05/01/2015

haut de la page