Area metropolitana del valle de Aburrá, Cornare et CAEM lauréats du prix franco colombien Orbe Innoverde 2015 de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia et Portafolio

La cérémonie de remise du Prix Franco Colombien Orbe Innoverde de la CCI France Colombia et Portafolio s’est déroulée jeudi 24 septembre à la résidence de l’Ambassadeur de France, Monsieur Jean-Marc LAFORÊT.

L’événement a été animé par le Vice-président de la Chambre, David Collas, qui a souligné que cette initiative est très importante et fait partie d’une série d’activités liées à l’environnement, comme la récente création d’un comité de travail dédié à cette thématique, ainsi que la promotion en Colombie du salon Pollutec/World Efficiency, événement international qui a lieu en France chaque année.

Le Vice-ministre de l’environnement et du développement durable, Pablo Vieira, a félicité les organisateurs pour la réalisation de cette activité qui sensibilise et récompense les entreprises qui développent des programmes responsables et respectueux de l’environnement. Il a également félicité les lauréats pour leurs programmes et a incité tous les participants à poursuivre les bonnes pratiques déjà mises en place.

De son côté, l’Ambassadeur de France a souligné les efforts réalisés par la Colombie en matière environnemental ainsi que son soutien à la France dans le cadre de la Conférence Environnemental COP21 qui se déroulera début décembre à Paris. Quant à Monsieur Ricardo Avila, directeur de Portafolio, il s’est montré très satisfait de la qualité des projets présentés et a remercié toutes les entités de leur participation.

Liste des entités ayant postulé :

Área Metropolitana del Valle de Aburrá – Incubateur d’entreprises
Bio D – Gestion de l’eau au sein de l’usine
CAEM – Hojas Verdes, plantation d’arbres.
CAR de Cundinamarca – Calcul de l’empreinte carbone des entreprises
Cornare – Plateforme de paiement pour services environnementaux
Gobernación de Cundinamarca – Paiement pour services environnementaux
Hotel NH Terra 100 – Certification LEED
Petróleos del Norte – Gestion des ressources hydriques
Proactiva – Diminution de l’empreinte carbone et gestion des ressources hydriques
Scania – Gestion des huiles usées

Le jury du Prix a décidé de récompenser les programmes suivants :
La Corporación Ambiental Empresarial - CAEM, pour son programme Hojas Verdes de plantation d’arbres qui permet la reforestation en impliquant les citoyens, a reçu une mention spéciale pour sa constance (le projet a plus de 30 ans), et a gagné un voyage offert par Aviatur, pour deux personnes à Casa Navegante Barú.
L’area Metropolitana del Valle de Aburra, pour son programme “incubateur d’entreprises”, a remporté le prix Orbe Innoverde Innovation Environnementale et participera au salon World Efficiency (13-15 Octobre à Paris). Ce projet a un impact significatif au niveau social, environnemental et économique.

Enfin, la Corporación Autónoma Regional de las cuencas de los ríos Negro y Nare - CORNARE, avec sa plateforme de paiement pour services environnementaux, a reçu le Prix Orbe Innoverde Changement Climatique et aura l’honneur de participer à la COP21 à Paris. Il est important de souligner que ce modèle innovateur, représente une opportunité pour accéder à des sources de revenus alternatives qui permettent le développement des régions et la préservation de l’écosystème.

Diaporama de la cérémonie :

publié le 02/10/2015

haut de la page