Agence Française de Développement


L’Agence Française de Développement
JPEG - 20.6 ko

Stratégie d’intervention

Le mandat donné à l’AFD sur les nouvelles géographies d’intervention et notamment dans les pays dits émergents ou intermédiaires, est de contribuer à une « croissance verte et solidaire », c’est-à-dire à la fois attentive aux équilibres environnementaux et satisfaisant les enjeux d’emploi, d’ajustement des inégalités et d’inclusion sociale.

Dans ce cadre, les opérations de l’AFD viseront à soutenir les efforts du gouvernement colombien pour faire face aux enjeux liés à l’urbanisation, l’environnement, les inégalités et la croissance. Par ailleurs, la promotion des liens de coopération entre l’AFD et la Colombie constitue un axe structurant de nos objectifs à travers la création de partenariats avec les autorités, les collectivités territoriales, les entreprises et les experts des deux pays. Les interventions de l’AFD prennent la forme de prêt à long terme directement aux Etats ou aux collectivités locales et entreprises publiques.

Le contexte

La Colombie, pays de 48 millions d’habitants, est le troisième pays de la région par sa population et le quatrième par sa richesse. Le Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) de juin 2009 a autorisé l’intervention de l’AFD en Colombie sous le mandat du soutien à une « croissance verte et solidaire », qui s’est concrétisée par l’ouverture de son agence à Bogotá en décembre 2009.

Pour plus d’informations :

- Rencontre avec Fabrice Richy, Directeur de l’AFD en Colombie

- Site officiel de l’AFD

publié le 26/08/2014

haut de la page