Actes terroristes - Déclaration conjointe des ministres de la Culture de l’UE

Mercredi 7 janvier 2015, une attaque terroriste visant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo a entraîné la mort de 12 personnes. La plupart étaient des journalistes et des artistes qui travaillaient pour cette publication

En dépit de menaces de mort récurrentes, ces hommes et ces femmes s’étaient engagés à continuer d’exercer leur liberté d’opinion, et de créer avec talent et humour. Ils ont été assassinés par ce qu’ils dessinaient et publiaient des caricatures.
Cet acte innommable était destiné à les faire taire pour toujours, à mettre fin à la publication de leur journal et, plus largement, à restreindre la liberté d’opinion, d’expression et de création. Ces libertés sont des valeurs fondamentales de la démocratie en Europe. Ce sont des valeurs démocratiques
universelles.

En ces moments de tristesse profonde et de deuil, nous, ministres de la culture de l’Union européenne, condamnons cette barbarie insensée, qui cherche à ébranler nos valeurs essentielles de la façon la plus violente.
Nous exprimons unanimement notre conviction que la liberté artistique et la liberté d’expression demeurent solidement ancrées au cœur de nos valeurs européennes communes. La France et ses alliés de l’Union européenne protègent ces valeurs et agissent pour les promouvoir dans le monde.

Nous réaffirmons ici notre détermination à continuer de le faire à l’avenir.

Nous, ministres de la culture de l’Union européenne, n’acceptons pas les tentatives des terroristes d’imposer leurs propres règles. Depuis toujours, les arts ont stimulé la réflexion, donné essor à de nouvelles idées et combattu l’intolérance et l’ignorance. C’est la liberté d’expression, dans un environnement favorable à la diversité culturelle, qui nourrit ces idées à travers un dialogue fécond.

Nous, ministres de la culture de l’Union européenne, sommes solidaires dans la défense de la liberté d’expression et faisons le serment de protéger le droit des artistes à créer en toute liberté.

Dace MELBĀRDE
Lettonie

Josef OSTERMAYER
Autriche

Jean-Claude MARCOURT
Belgique (Communauté française)

Sven GATZ
Belgique (Communauté flamande)

Prof. Costas KADIS
Chypre

Dr. Andrea ZLATAR VIOLIĆ
Croatie

Marianne JELVED
Danemark

Urve TIIDUS
Estonie

Fleur PELLERIN
France

Joëlle MILQUET
Belgique (Communauté française)

Isabelle WEYKMANS
Belgique (Communauté germanophone)

Vezhdi RASHIDOV
Bulgarie

Daniel HERMAN
République Tchèque

Prof. Monika GRÜTTERS
Allemagne

José Ignacio WERT ORTEGA
Espagne

Pia VIITANEN
Finlande

Zoltán BALOG
Hongrie

Heather HUMPHREYS
Irlande

Šarūnas BIRUTIS
Lituanie

Dr. Owen BONNICI
Malte

Sander DEKKER
Pays-Bas

Jorge Barreto XAVIER
Portugal

M.Sc. Julijana BIZJAK MLAKAR
Slovénie

Alice BAH KUHNKE
Suède

Konstantinos TASOULAS
Grèce

Dario FRANCESCHINI
Italie

Maggy NAGEL
Luxembourg

Dr. Jet BUSSEMAKER
Pays-Bas

Malgorzata OMILANOWSKA
Pologne

Ioan VULPESCU
Roumanie

Marek MAĎARIČ
Slovaquie

Ed VAIZEY
Royaume-Uni

publié le 13/01/2015

haut de la page