Accord entre l’AFD et le département d’Antioquia en faveur de l’éducation

L’Agence française de Développement (AFD) et les autorités du département d’Antioquia ont signé le 9 septembre une convention de crédit d’un montant de 70 millions USD qui participe au renforcement des relations entre la France et la Colombie.

JPEG

L’accord a été signé à Medellin dans les locaux des autorités du département d’Antioquia en présence de Sergio Fajardo, gouverneur du département d’Antioquia, de l’ambassadeur Jean-Marc Laforêt et de Maurice Bernard, directeur de l’AFD pour la Colombie et la région andine.

Ce financement est destiné à appuyer plusieurs projets du plan de développement « Antioquia, la más educada », pour une éducation moteur de la transformation sociale, permettant de tourner la page de la violence pour écrire celle des opportunités.

JPEG - 18.2 ko
Il s’agit de la septième convention de crédit signée par l’AFD depuis son arrivée en Colombie en décembre 2009.

Grâce au crédit attribué au département d’Antioquia, l’AFD totalise plus de 1.500 millions USD attribués aux autorités colombiennes, renforçant sa position de partenaire privilégié de l’État colombien et de ses collectivités territoriales pour le développement du pays. L’AFD a pu soutenir l’État colombien par le biais de plusieurs prêts autour des politiques de décentralisation, de gestion des ressources hydriques ou de la réforme du système de santé.

De la même manière, l’AFD a accordé à la mairie de Medellin un prêt de 250 millions USD en faveur de la construction du Tramway de Ayacucho. Des organismes publics comme les entreprises publiques de Medellín (EPM) ou Findeter ont également été soutenues au travers de crédits qui encouragent le développement d’énergies propres et renouvelables et qui appuient les collectivités territoriales.

La convention de crédit de 70 millions USD signée avec le département d’Antioquia a été signée sans nécessité de garantie ni de la part de l’État colombien ni de l’État français, ce qui représente une modalité de crédit innovante en Colombie et plus largement en Amérique latine. D’autre part, le projet inclue un suivi de coopération technique dans l’Uraba pour renforcer le développement territorial et la valoriser durablement les ressources naturelles de la région.

Le Tweet de l’ambassade :


@AFD_France avec le soutien de @France_Colombia accorde 70M USD au plan de #développement du département @GobAntioquia en #Colombie @CCFCI

— Francia en Colombia (@France_Colombia) 9 Septembre 2014

Pour plus d’informations :

Site internet de l’AFD :
http://www.afd.fr/home/pays/ameriqu...

Site internet du département d’Antioquia :
http://antioquia.gov.co/

publié le 12/09/2014

haut de la page