Accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (25 août 2016)

Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault du 25 août 2016 suite à la conclusion d’un accord de paix global et définitif entre le gouvernement colombien et les FARC.

Je salue la conclusion par le gouvernement colombien et les FARC d’un accord de paix global et définitif, qui ouvre la voie à la résolution d’un conflit de plus de 50 ans, qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.

Cet accord historique démontre que la recherche de la paix, quoique longue et difficile, mérite d’être inlassablement poursuivie.

Je félicite pour ce succès le président Juan Manuel Santos, qui a lancé ces négociations en 2012. Je salue également le rôle joué par les États garants de cet accord, Cuba et la Norvège, ainsi que celui des États accompagnateurs que sont le Chili et le Vénézuela.

La France est aux côtés du peuple colombien pour le soutenir dans son chemin vers la paix. Nous continuerons à accompagner le processus de paix, à titre bilatéral en contribuant au financement du développement rural et au déminage, comme au sein de l’Union européenne et de l’organisation des Nations unies qui auront un rôle important jouer dans la mise en oeuvre de cet accord.

publié le 25/08/2016

haut de la page