27 juin au 1er juillet 2016 : Université régionale BELC, Bogota 2016

Du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016, la 2ème édition de l’Université régionale BELC Bogota, les métiers du français dans le monde - Amérique latine.

JPEG

L’Alliance française de Bogotá a accueilli l’Université régionale BELC Bogota 2015, les métiers du français dans le monde - Amérique latine, du 30 juin au 4 juillet dernier. Cette rencontre organisée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et l’Alliance française de Bogotá (AfB), soutenue financièrement par l’Institut français de Paris et l’Ambassade de France en Colombie, a constitué une première pour la zone latino-américaine. Cet événement a réuni 115 participants majoritairement de Colombie mais également de plusieurs pays voisins (Venezuela, Equateur, Bolivie et Panama). Le programme a permis de répondre aux besoins exprimés par les enseignants à partir de leurs pratiques professionnelles (méthodes d’enseignement du français aux enfants âgés de 7 à 10 ans et aux jeunes de 11 à 14 ans, enseignement de la phonétique à l’intention d’un public hispanophone, les TICE et la construction d’une "culture numérique") *.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’AfB en collaboration avec le CIEP organisera du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016 dans son siège rénové, Centro, la 2ème édition de l’Université régionale BELC Bogota, les métiers du français dans le monde - Amérique latine. Afin de mieux identifier les besoins et attentes des praticiens du français langue étrangère de ce continent une enquête a été menée entre le 17 septembre et le 24 octobre 2015. Plus de 100 professeurs du Mexique, du Brésil, de l’Equateur, de la Bolivie, du Venezuela, du Chili et de la Colombie ont répondu à cette enquête.

Au regard des thèmes sélectionnés voici le programme retenu pour l’édition 2016 (6 modules de 15h00 chacun animés par des experts associés désignés par le CIEP) :

-  Concevoir un cours d’actualité sur la société française à partir de ressources authentiques. (Jérôme Rambert) ;

-  Exploiter la littérature et le cinéma pour l’enseignement du FLE. (Fabienne Dumontet) ;

-  Utiliser et créer des activités ludiques en classe de FLE. (Marion Gautier) ;

-  Dynamiser la classe de FLE en intégrant des activités de français par le théâtre. (Andres Cuellar) ;

-  Développer l’écrit par des activités motivantes dès les premiers niveaux. (Céline Malorey) ;

-  Enseigner le FLE à des niveaux avancés : préparer les apprenants aux examens C1-C2. (Jérôme Rambert).

En vous annonçant, dès à présent, l’organisation de cet événement nous sommes certains de pouvoir avec votre collaboration renforcer la dimension régionale de cet événement et mieux répondre ainsi aux attentes des professeurs de cette partie du monde. Pour information, le montant des droits d’inscription de chaque participant à cette nouvelle édition 2016 s’élèvera à 250 euros. La période d’inscription prendra fin le 27 avril 2016 directement sur le site du CIEP.

Contact : Yves-Claude Asselain, directeur pédagogique de l’Alliance française de Bogota - yves-claude.asselain@alianzafrancesa.org.co
Tel : (57 1) 379 33 70 - Ext : 1403)

Pour plus d’informations : http://www.ciep.fr/belc/universites-regionales/bogota-2016

publié le 25/02/2016

haut de la page